Chaniers

Sur le chemin de la Flow Vélo, baignade et nature

Aux portes de Saintes, Chaniers est parfois surnommée la commune aux cent villages. Bordée par le fleuve Charente, le village présente de nombreux attraits.

Construite aux XIe et XIIe siècles, l’église Saint Pierre de Chaniers possède une atmosphère purement et typiquement saintongeaise, mais s’identifie par quelques notes originales, notamment ses fortications.

Entre le village et le port fluvial s’étend une vaste prairie, inondable l’hiver. Plantée de peupliers, c’est un lieu prisé en été pour le farniente ou la promenade. Chaniers, avec ses quais de pierre et ses appontements à proximité du bourg et de ses commerces, est une halte appréciée des bateaux de croisière.

Sur le chemin de la Flow Vélo, Chaniers se découvre à vélo, à pied et aussi à bord du Bateau éléctro-solaire, avec une halte déjeuner au Moulin de la Baine, moulin historique du XVIIème siècle, avec ses écluses et son barrage. Le Moulin royal de la Baine, construit sous Colbert, date du XVIIe siècle. Constitué de sept passages d’eau, il était alors le plus puissant de la région. Il alimentait en farine de blé et d’orge la marine royale basée en aval, au port de Rochefort. Les gabares assuraient l’approvisionnement en grain et repartaient chargées de farine.

Vous souhaitez traverser le fleuve ? Prenez alors le Bac à chaîne, direction Courcoury.

Vous y trouvez aussi un camping et sa guinguette, au bord de l'eau. Pour la baignade, la plage de Chaniers en bord de fleuve ravira vos enfants.

Ne manquez pas le marché de Chaniers le mercredi et samedi matin, ou sinon dans un des villages aux alentours.

Chaniers

Expériences

Flow vélo
Au grand air
La Flow vélo

Voir l'article

La Flow Vélo, nouvelle véloroute nationale, relie Thiviers en Dordogne à l’Ile d’Aix en Charentes, (en sens…

Planifier votre séjour à Chaniers