Ne pas goûter les spécialités ? Sacrilège !

Quand on a la chance d’être chouchouté par la nature, ça se voit, ça se respire et ça se goûte !

 Les deux pieds plantés dans une terre riche et viticole, caressée par le soleil et abreuvée par le fleuve Charente, la Saintonge dialogue aussi avec l’océan voisin. Entre terre et mer, le terroir possède une identité singulière aux saveurs originales. 

Et si je vous préparais un repas typique de la Région ? On ne va tout de même pas repartir sans avoir découvert les produits stars de la Saintonge ! Allez, dressons la liste des incontournables…

À l’apéritif, on déguste…

un verre de pineau rouge, blanc ou rosé. Ce vin liquoreux est d’une douceur incomparable…
• ou un petit verre de cognac ! Ici, on l’aime beaucoup en cocktail, avec un peu de tonique par exemple.

pineau et cognac - boutique

Pour l’entrée, on choisit…

un melon charentais. On essaie la variété “le Cantaloup”, à la peau rugueuse et brodée.
des huîtres : les célèbres Marennes Oléron sont élevées tout près !

Marche St Pierre - melon

Pour le plat, ce sera…

des mojhettes piates (plates en charentais) ou mojhettes “Pont l’Abbé” car elles sont cultivées à Pont-l’Abbé d’Arnoult. C’est un petit haricot blanc local.

des grillons charentais (qu’on déguste aussi en entrée sur du pain) faits de gros morceaux de viande de porc et d’aromates (ail, poivre notamment, mais aussi éventuellement sel de mer de
l’île de Ré, noix de muscade). Le tout, cuit pendant au moins 5 heures ! Le grillon charentais bénéficie d’une Charte qualité depuis 1998.

• ou un bon poisson frais pêché sur nos côtes ! Grâce à la proximité de l’océan, les arrivages sont quotidiens : maigres, soles, bars, daurades, rougets, maquereaux… On a l’embarras du choix !

mojhettes saintongegros grillon charentaisMaquereaux sur marché à Saintes

 

 

 

 

 

 

Il y a du dessert ?!

• Oui ! Voici une galette charentaise, au sablé bien moelleux… C’est un gâteau traditionnel de Saintonge, souvent aromatisé avec l’angélique. Ce gâteau de fête possède une texture moelleuse et onctueuse.
L’angélique ? C’est bon ? Délicieux ! C’est une plante endémique des Charentes. On la déguste confite ou dans des gâteaux et galettes.

Galette charentaise à l'angélique

Où les acheter ?

Retrouvez tous les bons produits locaux et de terroir dans les fermes de Saintonge ou chez les producteurs, dans les boutiques du centre-ville, la Ferme Santone ou sur les marchés.

Boutique produits locaux Saintes