La Flow vélo

En selle sur la Flow Vélo !

Nouvelle véloroute nationale, la Flow Vélo relie Thiviers en Dordogne à l’Ile d’Aix en Charentes, (en sens inverse, ça le fait aussi !) en passant par Saintes et la Saintonge.
Cet itinéraire vous invite à un voyage à vélo, tout en douceur, de près de 290 kilomètres en mode « slow tourisme » au cœur de la Nouvelle-Aquitaine.

Flow vélo Saintes

A Saintes et dans la Saintonge, la Flow Vélo longe le fleuve Charente. Langoureux et paisible, le cours d’eau se prête à des escapades douces et bucoliques. Navigable d’Angoulême à la mer, la Charente est scandée par des écluses et des petits ponts bossus. Elle offre aux marins d’eau douce de nombreuses possibilités d’escales pour enfourcher leur vélo… et partir sur La Flow Vélo.

Carte Flow vélo saintongeFlow vélo Saintes

Le village de Port d’Envaux et son château

En quittant Saintes, la véloroute traverse une campagne vallonnée. Direction le nord-ouest où de nombreux lieux de visite situés sur l’itinéraire pourraient vous retarder un peu (Lapidiales, Château de Panloy).  Le village de Port-d’Envaux connu d’abord pour son port, qui autrefois était un port gabarrier très actif comme en témoignent les demeures blanches des riches armateurs.

Flow vélo Port d'Envaux

A Port d’Envaux, un détour aux Lapidiales s’impose ! Espace d’art en plein air, en perpétuelle évolution, les sculpteurs du monde entier, au fil des décennies, viennent poursuivre le travail commencé par leurs prédécesseurs. Un lieu insolite et unique.

Flow vélo Crazannes

Juste un peu après le centre bourg de Port d’Envaux, le château de Panloy est ouvert à la visite. Il vous surprendra par son style Louis XV mais surtout par les « petites » trouvailles que le propriétaire y expose (tapisseries de Beauvais, riche table ornée de cristalleries Saint-Louis, 80 trophées dans la galerie de chasse, baignoire sur roulettes, chaise à porteurs, lit du XIX e siècle).

Château de Panloy - façade

Direction Chaniers et Courcoury 

Depuis Saintes, empruntez la Flow Vélo, direction Cognac. Un itinéraire tranquille entouré de bois d’eau, roselières, peupleraies, prairies humides et bocagères. Côté faune, vaches, buses, hérons, poules d’eau ou cigognes vous accompagneront sur votre parcours.

A Courcoury, l’itinéraire rejoint le marais de la Seugne et les méandres de la Charente. Vous pourrez facilement rejoindre Chaniers. Sa plage aménagée en bord de fleuve est surveillée en juillet-août. Pour vous y baigner, prenez le bac à chaîne (ouvert d’avril à octobre, gratuit). A Rouffiac, le bac est à 500 mètres du bar des Clapotis, véritable guinguette qui vous plonge dans une ambiance vintage.

A deux heures de Saintes, se trouve la Guinguette du Port du Lys à Salignac-sur-Charente. Culture, paresse et gourmandises sont les maîtres mots de cet endroit hors du monde. C’est le lieu idéal pour se désaltérer, déguster quelques douceurs, déjeuner à l’ombre des arbres ou à fleur d’eau. Vous pourrez également vous rafraîchir en nageant dans la Charente.

Ce qu’on aime en 3 points :

  • l’ambiance et le calme du Fleuve Charente
  • le village de Port d’Envaux
  • le Bac à Chaîne de Chaniers