Top 3 des édifices et Châteaux

Une pierre calcaire tendre à sculpter, une région à la douceur de vivre incomparable… Pas étonnant que la Saintonge ait attiré les puissants et les artistes sculpteurs ! Au cœur de ce berceau de l’art roman, chaque monument dévoile des trésors. Aujourd’hui, près d’un millénaire plus tard, on profite de ces lieux imprégnés de spiritualité et on constate qu’ils continuent à inspirer chaque visiteur. On vous propose de découvrir trois monuments incontournables.

L’Abbaye aux Dames, la Cité Musicale

L’Abbaye aux Dames resplendit de spiritualité, musique et créativité. Située à Saintes, l’Abbaye qui fut la première abbaye de femmes en Saintonge est aujourd’hui un lieu culturel majeur.

De style roman saintongeais, c’est sa façade et son clocher qui attirent l’attention.  

Abbaye aux Dames Jardins-de-lAbbaye

Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville de Saintes. L’église en pierre blanche et son portail peuplé d’images, les bâtiments conventuels, le clocher du 12e siècle « en pomme de pin », bijou d’art roman, la salle capitulaire et les cellules des moniales témoignent de la vie monastique qui s’y est déroulée pendant huit siècles.

Aujourd’hui l’Abbaye aux Dames est Cité musicale. Laissez vous prendre au jeu du Carrousel Musical, tour de manège unique au monde et découvrez le programme de visite Musicaventure, voyage sonore au son 3D.

Abbaye aux Dames - Le Caroussel musical
© M.Bertin

La Basilique Saint-Eutrope

Véritable chef d’œuvre de l’Art Roman, la Basilique Saint-Eutrope de Saintes étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe. Construite à partir de 1081 pour abriter les reliques de l’évangélisateur Saint-Eutrope, elle est consacrée par le pape Urbain II en 1096 et devient une étape incontournable du chemin de Compostelle. A moitié démolie en 1803, l’église conserve une crypte de la fin du XIe siècle. Les dimensions de la crypte en font l‘une des plus vastes cryptes romanes d’Europe.

eglise saint eutrope saintes

La chapelle d’axe du chevet ainsi que le clocher construit sur le bras nord du transept sont l’œuvre d’une campagne de construction du XVe siècle. Les parties romanes de l’église ont servi de modèles lors de l’édification de bon nombre d’édifices religieux saintongeais au XIIe siècle. La crypte présente un type de voûtement original et innovant et une sculpture monumentale essentiellement décorative s’inspirant de modèles antiques romains présents en grand nombre à Saintes.

Le Château de Pisany

Frédéric et Marie-Noëlle vous accueillent du 1er mars au 30 novembre, dans leur château médiéval.

Cet ancien château du XIIème siècle, en rénovation, entouré de douves sèches et d’un bois, vous offre un cadre hors du commun. Des visites guidées vous seront proposées les mercredis et dimanches.

château de pisany
©château de pisany

Au Château, des festivités à ne pas manquer : Weekend médiéval en mai et le spectacle nocturne « Et si le château m’était conté » en juillet.

Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience : Chambres d’hôtes et le gîte.