Eglise Saint-Eutrope

Véritable chef d'œuvre de l’Art Roman, l’Eglise Saint-Eutrope de Saintes étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte !

Véritable chef d’œuvre de l’Art Roman, l’Eglise Saint-Eutrope de Saintes étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe. Nous commençons par admirer son architecture extérieure. En levant la tête, nous sommes étonnés par la hauteur de son clocher gothique flamboyant, culminant à plus de 80 mètres et dominant la capitale de la Saintonge Romane

Nous poursuivons la visite en entrant dans ce lieu chargé d’histoire invitant au recueillement et à la spiritualité. Commençons par l’église haute, élancée, possédant de remarquables chapiteaux historiés tels le Pèsement des âmes ou Daniel dans la fosse aux Lions. Les chapiteaux romans de Saint-Eutrope sont de magnifiques pièces sculptées de la fin du XIe siècle, véritables richesses de ce monument.

Puis, nous continuons notre chemin vers la basilique funéraire, également appelée la crypte. Cette partie est la plus ancienne de l’édifice. Les dimensions de la crypte en font l‘une des plus vastes cryptes romanes d’Europe. Sa longueur totale est ainsi de 35 mètres de long pour une hauteur sous voûte de 5 mètres. Les 53 chapiteaux essentiellement ornés de compositions végétales (palmettes, acanthes, rinceaux…) défilent sous nos yeux et nous replongent à l’époque du XIe siècle. 

L’Église Saint-Eutrope de Saintes est un joyau de l’art roman qui ne laisse pas insensible ses visiteurs. C’est également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est d’ailleurs à ce titre classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998. 

A

Eglise Saint-Eutrope

Basilique Saint Eutrope de Saintes, Rue Saint-Eutrope, Saintes, France

En savoir plus