Abbaye aux Dames – La Cité Musicale

L’Abbaye aux Dames est un majestueux trait d’union entre passé et avenir

Lieu emblématique de la ville de Saintes, l’Abbaye aux Dames est un majestueux trait d’union entre passé et avenir. Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye.

Abbaye aux Dames - Le Caroussel musical

Aujourd’hui, l’abbaye est devenue cité musicale. Elle perpétue un mouvement de création en plaçant la musique au cœur de son activité. Tous les ans, le Festival de Saintes est un incontournable où la musique ancienne évolue vers une approche plus contemporaine. Le Jeune Orchestre de l’Abbaye est quant à lui un véritable tremplin pour la scène, une formation unique sur instruments anciens pour de jeunes musiciens du monde entier.

L’abbaye nous propose également une exploration connectée et sensorielle du site avec Musicaventure. Casque sur la tête, boîtier numérique en main, partons à la découverte des voyages sonores. Une approche sensorielle du patrimoine, de la musique, une voix qui chante pour une déambulation de plus d’une heure sur le site. 

Abbaye aux Dames

Puis, le Carrousel Musical nous emmènera pour un tour de manège unique au monde. Petits et grands, entrez sous l’immense coque de miroir et de lumière et embarquez à bord d’un manège unique habité par le “Bazilik” magique, qui abrite des instruments de musique géants et numériques. L’invention du Carrousel Musical est une première mondiale ! Chaque tour de manège est particulier et produit une page musicale inédite. 

Lieu de partage, ouvert à tous, l’abbaye invite, en toute simplicité et sans artifice, à profiter des émotions et du plaisir de la musique. Des activités qui se confortent et s’enrichissent mutuellement font de l’Abbaye aux Dames un écosystème musical unique.

Abbaye aux Dames

Hospitalière, l’abbaye accueille également des visiteurs dans son hôtel à la sobriété revendiquée. La boutique promeut des produits du terroir, des œuvres littéraires régionales et musicales.

Hier, l’abbaye fut la première abbaye de femmes en Saintonge. Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville. 

Abbaye aux Dames

L’église en pierre blanche et son portail peuplé d’images, les bâtiments conventuels, le clocher du 12e siècle “en pomme de pin”, bijou d’art roman, la salle capitulaire et les cellules des moniales témoignent de la vie monastique qui s’y est déroulée pendant huit siècles. 

A

Abbaye aux Dames

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus