Nos abbayes et châteaux

Ennuyeuses, les visites de monuments ? Pas ici !

Dans ces abbayes et ces châteaux, les visiteurs vont de surprise en surprise ! On vous révèle leurs “trucs en +”

L’Abbaye aux Dames de Saintes, la cité musicale

Saviez-vous que c’était la première Abbaye de femmes en Saintonge

Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville de Saintes. L’église en pierre blanche et son portail peuplé d’images, les bâtiments conventuels, le clocher du 12e siècle “en pomme de pin”, bijou d’art roman, la salle capitulaire et les cellules des moniales témoignent de la vie monastique qui s’y est déroulée pendant huit siècles.

Aujourd’hui, l’abbaye est devenue cité musicale. Elle perpétue un mouvement de création en plaçant la musique au cœur de son activité. Vivante, vibrante, l’Abbaye aux Dames, c’est un lieu de partage, ouvert à tous, l’abbaye invite, en toute simplicité et sans artifice, à profiter des émotions et du plaisir de la musique. 

Hospitalière, l’abbaye accueille également des visiteurs dans son hôtel insolite. Dormir dans les anciennes chambres des moniales est désormais possible !

chambre abbaye aux dames

Son truc en + :

  • le Festival de Saintes du 18 au 25 juillet 2020, un incontournable où la musique ancienne évolue vers une approche plus contemporaine
  • le Jeune Orchestre de l’Abbaye, véritable tremplin pour la scène, une formation unique sur instruments anciens pour de jeunes musiciens du monde entier
  • Musicaventure, une exploration connectée et sensorielle du site
  • des concerts toute l’année
  • le Carrousel Musical
  • La Boutique promeut des produits du terroir, des œuvres littéraires régionales et musicales.

L’Abbaye de Fontdouce 

La discrète abbaye de Fontdouce est érigée dans la vallée du Coran sur les bords de la Fontaine Douce… Dissimulée derrière un rideau de chênes centenaires, l’abbaye se découvre au creux d’un vallon.

Abbaye de Fontdouce jardin

Fondée au 12e siècle, elle fut abbaye royale au 15e siècle. Des traits romans de ses origines au cloître gothique, à la salle capitulaire et au parloir, elle conserve des éléments marquants de la vie monastique. 

Son truc en + :

  • Parcours ludique “Game of stones”, pour explorer les jardins de Fontdouce et ses alentours. 
  • Escape Game 
  • Parc Aventure avec des parcours accrobranche et laser game

L’Abbaye de Trizay

Ancien prieuré bénédictin fondé au 11e siècle, dans la vallée de l’Arnoult, l’abbaye de Trizay est un des monuments les plus énigmatiques de la Saintonge. 

Abbaye de Trizay - exterieur

La restauration réalisée en 1990 a permis de mettre à jour la salle capitulaire couverte de belles voûtes du 13e siècle, d’élégantes arcatures polylobées, le réfectoire et son décor peint des symboles des quatre évangélistes. Trizay est aujourd’hui un centre d’art contemporain reconnu avec des expositions temporaires et permanentes.

Abbaye de Trizay - intérieur

Son truc en + :

  • Expositions d’art contemporain
  • Restitution en 3D pour imaginer le monastère au 12e siècle
  • Parcours découverte ludique et jeux de piste, chasse au trésor pour les petits
  • Atelier de construction et jeux du Moyen Âge

Le Château de Panloy

Panloy est situé en bord de Charente à Port d’Envaux, entre Saintes et Rochefort. Inscrit aux monuments historiques et toujours habité par la même famille, ce château des 17e et 18e siècles a conservé son mobilier d’époque. Une visite d’une heure vous fera parcourir des espaces très authentiques : salons, chambres, galeries, combles… avec de nombreux objets témoins de la vie d’antan : surprenante cafetière de 1840, tapisseries du 18e siècle, amusante et rare baignoire Louis XV, authentique chaise à porteurs et bien d’autres…

Château de Panloy - façade

Son truc en + :

Dans les jardins, grande chasse aux trésors pour découvrir écuries, pigeonnier, chapelle et buanderie

Le Château de Crazannes

Classé monument historique et construit au 14e siècle, le Château de Crazannes doit son surnom de “Château du Chat Botté” à un hommage rendu au Comte de Caravaz, propriétaire du lieu au 17e , qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, maître du Chat Botté. 

Chateau de Crazannes

Derrière sa flamboyante façade sculptée, ornée de thèmes alchimiques, le château abrite cuisine, salon, salle des banquets, bibliothèque, chambre, salle des gardes, chemin de ronde et grenier que vous découvrirez dans le cadre des visites guidées. Visite libre du jardin avec la chapelle, le musée, les douves, le donjon et le pigeonnier.

Son truc en + :

Nombreuses animations à thème proposées régulièrement

Le Château de la Roche-Courbon

Dans la vallée du Bruant, le monumental Château de la Roche-Courbon domine ses terrasses renaissance et ses magnifiques jardins à la française. Bâti au 15e siècle sur un éperon rocheux, ce château fort fut transformé en demeure d’agrément au 17e par le marquis Jean-Louis de Courbon.

Chateau de la Roche Courbon

Monument historique au passé tumultueux, La Roche-Courbon fut sauvé de la ruine par Pierre Loti qui était un voisin. Partez pour plus de trois heures de visite et découvrez un château habité, entièrement meublé. À ne pas manquer : le cabinet de peintures sur bois.

Son truc en + :

Castle Game et Parcours PréhistoZen dont les enfants raffolent !

A

Abbaye aux Dames, la cité musicale

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
B

Abbaye de Fontdouce

Abbaye de Fontdouce, Fontdouce Abbey, Saint-Bris-des-Bois, France

En savoir plus
C

Abbaye de Trizay

1 Esplanade de l'Abbaye, 17250 Trizay, France

En savoir plus
D

Château de Panloy

Château de Panloy, Domaine de Panloy, Port-d'Envaux, France

En savoir plus
E

Château de Crazannes

Château de Crazannes, Rue du Château, Crazannes, France

En savoir plus
F

Château de la Roche Courbon

Château de la Roche Courbon, Rue de la Belle au Bois Dormant, Saint-Porchaire, France

En savoir plus