Les 5 bonnes raisons de mettre les pieds à Saintes et en Saintonge

Embarquement immédiat pour Saintes et la Saintonge, destination de Charente-Maritime ! Riche d’un patrimoine millénaire, plongez dans plus de 2000 ans d’histoire et de création et découvrez des sites encore méconnus.

À seulement 30 minutes de Royan et de la Côte Atlantique, 30 minutes de Cognac et 40 minutes de Rochefort, la Saintonge séduit par sa douceur et son art de vivre, ses villages de pierres et d’eau au charme authentique, et ses balades fluviales sur le fleuve Charente.

Voici 5 bonnes raisons de nous rendre visite et de faire le plein de bonnes idées pour passer des vacances zen, vraies, familiales, gourmandes et riches en patrimoine !

1. Plongez dans les 2 000 ans d’histoire de Saintes

Ville d’Art et d’histoire et capitale de la Saintonge, Saintes offre un riche témoignage de son passé. 2 000 ans d’histoire sont inscrits dans ses monuments. Ouvrez grand les yeux et retrouvez les sites remarquables de la ville, à pied ou en petit-train touristique, accompagnés par un guide ou simplement avec une carte.

L’Amphithéâtre gallo-romain, construit à la périphérie de la ville en 40-50 après J.-C., compte parmi les plus anciens de la Gaule. Avec des dimensions hors-norme, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, soit la population de la cité.

Les Romains ont laissé d’autres témoignages impressionnants de la vie à cette époque : l’Arc de Germanicus, les thermes de Saint-Saloine, les aqueducs pour alimenter la ville.

De nombreux vestiges de “Mediolanum Santonum” sont exposés au musée archéologique. Objets de la vie quotidienne, parures, sculptures, statuettes, fragments de colonnes, restes de mosaïques ou de chapiteaux…

Dans le charmant centre-historique, vous attendent commerces, boutiques, restaurants, cafés, galeries d’art, le musée Dupuy-Mestreau (véritable maison des curiosités) et le musée de L’Échevinage. Les pépites à ne pas manquer : la Cathédrale Saint-Pierre et l’église Saint-Eutrope, célèbre pour sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe.

Sans oublier l’Abbaye aux Dames qui resplendit de spiritualité, musique et créativité. L’Abbaye qui fut la première abbaye de femmes en Saintonge est aujourd’hui Cité musicale. Laissez-vous prendre au jeu du Carrousel Musical, tour de manège unique au monde, découvrez le programme de visite Musicaventure, voyage sonore au son 3D, ainsi que le  Festival de Saintes qui propose, chaque année, des concerts de musique classique.

2. Faites une pause au bord du fleuve Charente et promenez-vous des villages authentiques

Le fleuve Charente est l’emblème de la Vallée !

À bord de la Gabare, on se laisse conter la Charente… Réplique d’une gabare traditionnelle à fond plat du 19e siècle, elle vous emmène pour une agréable promenade commentée au fil de la Charente. On apprécie le paysage tout en découvrant l’histoire des gabares ou en s’amusant en famille lors des balades ludiques comme la balade contée pour les 3-6 ans et la balade pirate très appréciée des 6-12 ans.

À bord de la Gabare, réplique traditionnelle à fond plat du 19e siècle, on se laisse conter la Charente au fil d’une agréable navigation le long du fleuve. On apprécie le paysage tout en découvrant l’histoire des gabares et on s’amuse en famille lors de sorties ludiques comme la « balade contée » pour les 3-6 ans et la « balade pirate » très appréciée des 6-12 ans.

Pour une balade 100% écologique, le Bernard Palissy III, bateau électro-solaire unique en Europe glisse silencieusement sur l’eau.

Les capitaines dans l’âme apprécieront de louer un e-boat, bateau électrique de 5 à 8 places. Il permet de naviguer librement sur le fleuve de 40 à 60 minutes.

À Saintes, Chaniers, Dompierre-sur-Charente et Port d’Envaux, des paddles, petits bateaux et canoës-kayak vous permettront aussi de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Vous êtes plutôt vélo ? La Flow Vélo, véloroute, permet de longer le fleuve. De belles balades à pied sont également possibles.

3. Découvrez des abbayes et châteaux pas comme les autres

Ici, dès qu’il s’agit de châteaux ou d’abbayes, les visiteurs vont de surprise en surprise !

L’ Abbaye de Fontdouce dans la Vallée du Coran propose des parcours ludiques, un Escape Game, un parc aventure, 2 tyroliennes géantes, laser-game…

L’Abbaye aux Dames à Saintes, est devenue Cité Musicale !

Au Château de Nieul les Saintes, on apprécie la visite assurée par le propriétaire qui a restauré seul son château pendant plus de 40 ans. Un beau témoignage de “vie de château !”.

La Saintonge c’est aussi le Château de Panloy à Port d’Envaux, le Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire, qui étonne par son Castle Game et son Parcours PréhistoZen dont les enfants raffolent.

Ne manquez pas non plus le Château de Crazannes dit le “Château du Chat Botté » et l’Abbaye de Trizay qui abrite des expositions d’art contemporain.

4. Profitez à fond d’activités ludiques en famille

Une rencontre avec notre ancêtre Néandertal au Paléosite, ça vous dit ? Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite fait véritablement vivre la Préhistoire au travers d’expositions, d’initiations aux fouilles archéologiques, de démonstrations pour faire du feu, d’ateliers parcours du chasseur… Nouveauté 2021 : Réalité virtuelle, dans la peau d’un homme préhistorique !

Les petits et grands aventuriers apprécieront le Parc Aventure de Fontdouce. A côté de l’Abbaye, un parc de 12 parcours dans les arbres et 2 tyroliennes géantes s’offrent à vous ! D’autres activités donnent aussi envie : laser game, bubble foot, escape game outdoor, jeux de piste…

Une sortie avec un âne, rien de plus amusant ! Partez en compagnie d’un âne et baladez-vous à son rythme dans la Vallée du Coran avec les Ânes de la Rêverie.

Tentez l’expérience Terra Aventura, plébiscitée dans toute la Nouvelle Aquitaine, en partant pour une chasse aux Poï’z en Saintonge où 7 parcours Terra Aventura sont disponibles. Devenez-vous aussi l’un des nombreux adeptes de cette application de geocaching 100% gratuite.

5. Savourez les bons produits locaux d’chez nous

Parce qu’on aime les bonnes choses et se faire plaisir en vacances, la gourmandise est de mise en Saintonge !

Profitez des spécialités saintongeaises : un verre de pineau des Charentes ou un cocktail à base de cognac, du vrai melon charentais ou une belle part de galette charentaise.

Ici les producteurs de pineau et de cognac vous accueillent chaleureusement chez eux et les restaurateurs séduiront vos papilles…

Et avant de partir…

Après avoir mis les pieds à Saintes, vous aurez à coup sûr envie d’apporter avec vous un petit bout de Charente-Maritime. Direction l’un des 20 marchés locaux ou boutiques de produits locaux. Retrouvez également des produits 100% locaux à l’Office de Tourisme qui vous apportera en plus quelques conseils pour animer votre séjour à Saintes et en Saintonge.

Arc germanicus saintes
© L’oiseau rose