L’amphithéâtre gallo-romain

Il impressionne par son envergure, par son ancienneté, par l’atmosphère chargée d’histoire qui s’en dégage…

😉 Accès avec pass sanitaire valide ou un test PCR de moins de 48 heures.

L’amphithéâtre de Saintes nous plonge dans une expérience hors-norme.

Que voulons-nous ? Du pain et des jeux !

« Mais il y avait des gladiateurs ici ? » Bien sûr ! Une journée à l’amphithéâtre se déroulait généralement ainsi… Le matin, on organisait des combats d’animaux entre eux : des ours, des sangliers… L’après-midi, les gladiateurs s’affrontaient dans l’arène sous la clameur des spectateurs.

Amphithéâtre gallo-romain famille

Construit à la périphérie de la ville en 40-50 après J.-C., l’amphithéâtre est l’un des plus anciens de la Gaule. Il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, soit la population de la cité.

Les gens venaient pendant les fêtes, qui pouvaient durer plusieurs jours et qui étaient financées par de riches notables santons.

Astucieusement adossé à une pente naturelle, l’amphithéâtre de forme elliptique a d’imposantes dimensions : 126 m de long pour le grand axe et 102 m pour le plus petit.

Amphithéâtre gallo-romain côté

 

Classé monument historique en 1840, il conserve de beaux vestiges : l’arène, les fondations de l’édifice, et demeure l’un des amphithéâtres les mieux conservés de la Gaule romaine.

Comptant parmi les incontournables de Saintes, l’amphithéâtre gallo-romain fait partie des 18 sites emblématiques participant au Loto du Patrimoine 2019.

amphithéâtre gallo romain saintes

 

A

L'Amphithéatre gallo-romain

Amphithéâtre Gallo-romain, Rue Lacurie, Saintes, France

En savoir plus