L’amphithéâtre gallo-romain

5 bonnes raisons de visiter l’amphithéâtre gallo-romain !

Vous l’ignoriez peut-être mais Saintes dispose d’un patrimoine gallo-romain exceptionnel qui n’a rien à envier aux grands sites de l’antiquité romaine. 

Remontez près de 2 000 ans d’histoire à la découverte d’un site emblématique de Saintes : l’amphithéâtre gallo-romain. Imaginez les gladiateurs dans l’arène de cet amphithéâtre gallo-romain, construit bien avant le Colisée de Rome ! 

1. Découvrez l’un des plus anciens amphithéâtres construits en Gaule.

Construit à la périphérie de la ville en 40-50 après J.-C., l’amphithéâtre de près de 2000 ans est l’un des plus anciens de la Gaule. Classé monument historique depuis 1840, il est la fierté des saintais aux côtés de l’arc de Germanicus, les thermes de Saint-Saloine, les aqueducs et fontaines gallo-romaines.

© FMR- Travel Blog

2. Admirez l’état de conservation du site

Astucieusement adossé à une pente naturelle, il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, soit la population de la cité. Impressionnant, non ? 

Il conserve de beaux vestiges : l’arène, les fondations de l’édifice, et demeure l’un des amphithéâtres les mieux conservés de la Gaule romaine.

Amphithéâtre gallo-romain côté

Comptant parmi les incontournables de Saintes, l’amphithéâtre gallo-romain fait partie des 18 sites emblématiques participant au Loto du Patrimoine 2019. Il fait aussi l’objet de fouilles et de travaux de restauration en 2021.

3. Vivez un instant hors-norme

L’amphithéâtre gallo-romain impressionne le visiteur ! Niché au creux de son vallon naturel, l’amphithéâtre, de forme elliptique, a d’imposantes dimensions : 126 m de long pour le grand axe et 102 m pour le plus petit.

amphithéâtre gallo romain saintes

Ses dimensions grandioses reflètent la puissance de la cité au 1er siècle. Pour mieux se rendre compte de sa situation géographique, empruntez le sympathique parcours pédestre qui permet d’y accéder depuis la ville. Entre les clochers de la Cathédrale Saint-Pierre, l’Abbaye aux Dames et la Basilique Saint-Eutrope, vous plongerez au coeur de l’histoire passionnante de Saintes, avec la sensation d’être tout petit parmi ces imposants édifices.

4. Ressentez cette atmosphère chargée d’histoire

“Du pain et des jeux !” Les deux pieds dans l’arène, il est facile de s’imaginer à l’époque des gladiateurs. Il y a près de 2000 ans : le matin, on organisait des combats d’animaux (sangliers, ours…) et l’après-midi, les gladiateurs s’affrontaient dans l’arène sous la clameur des 1500 spectateurs.

Amphithéâtre gallo romain côté
Amphithéâtre gallo romain côté

Vivez tout simplement l’expérience : se poser sur les gradins tel un spectateur, approcher l’obscure en allant sous la “porte des morts” et ressortir de l’arène, tel un combattant victorieux, par la lumineuse “porte des vivants”.

5. Laissez-vous guider

Outre la visite en accès libre, des temps forts sont proposés en période estivale.

  • La visite thématique « L’amphithéâtre Gallo-Romain de Saintes, 2000 ans d’histoire, de l’Antiquité à nos jours » permet de découvrir davantage ce lieu mythique. Tous les jours en été du lundi au samedi à 10h30 et 15h  (français – 45min)  et le dimanche à 15h.

Amphithéatre gallo-romain à Saintes en Charente-Maritime

  • Les ateliers “spécial famille” avec des thématiques variées comme par exemple “Les Senteurs Antiques », « Les secrets des bâtisseurs Romains » ou encore « Le coffre du gladiateur ». les mercredis et samedis à 16h30 en juillet/août (français – 45min).
© Amphithéatre gallo-romain
  • Le bonus pour les familles, c’est le livret jeu qui attend les enfants entre 7 et 12 ans ! Une fois le livret rempli, les enfants pourront le corriger et gagner leur diplôme de « meilleur gallo-romain » ou « meilleure gallo-romaine » !
  • Chaque année, des spectacles son et de lumière sont proposés dans le cadre du festival “Sites en scènes et des spectacles de gladiateurs lors des journées européennes du patrimoine.

Alors, prêt pour faire un bond de 2000 ans dans le passé ?

Ce qu’on aime en 3 points :

– les dimensions hors-norme de l’amphithéâtre gallo-romain

– l’atmosphère de ce lieu chargé de 2000 ans d’histoire

– les visites guidées, animations et spectacles qui font vivre le site

😉 Accès sur pass sanitaire ou test PCR de moins de 48 heures.

A

L'Amphithéatre gallo-romain

Amphithéâtre Gallo-romain, Rue Lacurie, Saintes, France

En savoir plus