Eglise Sainte-Madeleine de la Clisse, La Clisse (17600)

Descriptif

Il est toujours amusant de chercher les personnages sculptés sur une église. L'église Sainte-Madeleine de La Clisse ne fait pas défaut. Reconnaîtrez-vous le roi des animaux dans les sculptures sans tête qui ornent sa façade ?
Le motif du lion n’est pas sans rappeler les lions de Nieul-Les-Saintes et de Saint-Sulpice d’Arnoult. Le décor sculpté du portail, à base de palmettes et de feuillages s’inscrit dans la continuité du chevet de Saint-Eutrope de Saintes, de même que le décor des quatre chapiteaux qui ornent les colonnes des travées occidentales de la nef : hommes aux prises avec des serpents, décor végétal de grandes feuilles et de grandes palmettes...

A noter : à l'intérieur de l'église, au-dessus de l'autel, on peut voir une peinture de Pierre Vincent, peintre saintongeais actif dans la seconde moitié de 18ème siècle et au début du 19ème siècle : l’œuvre, datée de 1784, récemment restaurée, représente une crucifixion. Au pied de la croix : Sainte Madeleine, la patronne de l'église.

Conditions de visite

Visites individuelles libres en permanence

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
L'église est normalement ouverte tous les jours. Au cas où elle serait fermée, vous pouvez vous adresser à la mairie pour l'ouverture.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Sainte-Madeleine de la Clisse