Paléosite

Partons à la rencontre avec notre ancêtre Néandertal au Paléosite de Saint-Césaire

Partons à la rencontre avec notre ancêtre Néandertal au Paléosite de Saint-Césaire

Ce site est un espace muséographique, doublé d’un centre d’interprétation, entièrement consacré à l’Homme de Néandertal, notre lointain cousin et descendant des premiers groupes humains. 

Paléosite à Saint-Césaire

A travers une muséographie interactive, des salles de projections, des collections archéologiques et des animations quotidiennes, le site propose une expérience unique. Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite fait véritablement vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d’années et – 36 000 ans, sur les traces de Néandertal. 

Les modules interactifs et les animations préhistoriques séduisent toute la famille et permettent d’appréhender les notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution. 

Paléosite à Saint-Césaire

A trois minutes à pied du Paléosite, on ne passe pas à côté du gisement archéologique “La Roche à Pierrot”. Découvert dans les années 1970, le site La Roche à Pierrot est célèbre pour avoir livré un squelette Néandertalien, baptisé Pierrette. Vieux de  – 36 000 ans, il s’agit du plus récent connu à ce jour en France. 

Paléosite à Saint-Césaire

La Roche à Pierrot fait encore objet tous les ans de plusieurs fouilles archéologiques, par des archéologues professionnels ou étudiants. A cette occasion, il est possible de visiter le le gisement archéologique accompagné de professionnels lors de visites guidées. 

A

Paléosite

Paléosite, Saint-Césaire, France

En savoir plus