Mille et une vies de la pierre

Lapidiales, Pierre de Crazannes et édifices

Les mille et une vies de la pierre 

Du néolithique au troisième millénaire, la pierre blanche est un patrimoine culturel et économique de la Saintonge. Elle occupe, aujourd’hui encore, une place à part dans notre paysage…

Carrières de Crazannes

ÉCHAPPÉES NATURE DE LA PIERRE DE CRAZANNES 

 Un site exploité dès le 1er siècle… Les carrières de pierre de Crazannes furent exploitées dès le 1er siècle par les Romains. Extraite pour la construction de voies de circulation et de monuments comme l’arc de Germanicus à Saintes, la pierre de Crazannes sera exportée dans le monde entier. 

À la fin de l’exploitation en 1948, le site est abandonné. Les gorges de pierre sont progressivement recouvertes de lichens, de fougères, de lianes qui confèrent au lieu une atmosphère exotique, des airs de jungle. Les animaux sauvages, renards, lièvres, chevreuils, chauves-souris investissent le site.

Lapidiales

Immergez-vous dans ce dédale d’histoire et de nature ! Guidés par un animateur, vous parcourez le sentier sécurisé de 650 m et découvrirez que chaque galerie, chaque “recoin” raconte une histoire surprenante. Animations et ateliers de sculpture sur pierre proposés d’avril à septembre. 

LES LAPIDIALES, LAND ART COLLECTIF ET PERPÉTUEL 

Le site des carrières des Chabossières est le théâtre d’une intense activité. Ici, des artistes venus des cinq continents sculptent les falaises de pierre calcaire à ciel ouvert. La diversité des thèmes, des cultures, des imaginaires s’entremêle autour d’une évocation sensible de notre humanité. L’œuvre collective progresse et forme aujourd’hui un land art unique. Une pépite qui surprend et fascine toujours le visiteur. 

Lapidiales

Le Chemin de la pierre Itinéraire balisé de 10 km environ, il permet de rejoindre le village de Crazannes en longeant la Charente par l’ancien chemin de halage. On passe par les châteaux de Panloy et de Crazannes, on fait étape à l’espace muséographique de la Pierre de Crazannes, puis le chemin rejoint le site des Lapidiales.

Pierre de Crazannes

A

La Pierre de Crazannes

La Pierre de Crazannes, Crazannes, France

En savoir plus