La vallée du Coran

Un territoire authentique : entre histoire, culture et nature, c’est à vous de choisir !

Le Paléosite à Saint-Césaire

Partez à la rencontre de nos ancêtres au Paléosite ! Vivez une expérience unique en plein coeur de la Vallée du Coran à travers cet espace muséographique (réalité virtuelle, escape game, animations…). Les modules interactifs et les animations préhistoriques séduisent toute la famille et permettent d’appréhender les notions déterminantes dans la compréhension de la Préhistoire et de l’évolution.

Paléosite à Saint-Césaire

A trois minutes à pied du Paléosite, on ne passe pas à côté du gisement archéologique “La Roche à Pierrot”. Découvert dans les années 1970, le site La Roche à Pierrot est célèbre pour avoir livré un squelette Néandertalien, baptisé Pierrette. Vieux de  – 36 000 ans, il s’agit du plus récent connu à ce jour en France. La Roche à Pierrot fait encore objet tous les ans de plusieurs fouilles archéologiques, par des archéologues professionnels ou étudiants. A cette occasion, il est possible de visiter le le gisement archéologique accompagné de professionnels lors de visites guidées.

En famille à Saintes

Saint-Sauvant

Découvrez le “Rocamadour charentais” qui domine la Vallée du Coran. Jonchée sur son éperon rocheux, la “Petite Cité de Caractère” vous surprendra ! Arpentez ses ruelles médiévales grâce à l’application gratuite Terra Aventura. Saint-Sauvant est située le long du ruisseau du Coran et c’est l’un des 14 « Villages de pierres et d’eau » de Charente-Maritime.

Saint Sauvant
©Clo et Clem

Le sentier d’Interprétation de la Vallée du Coran

Une balade en pleine nature dans une zone classée Natura 2000, ça vous dit ? D’une grande diversité écologique, la petite vallée du Coran (11 km) est creusée dans un plateau calcaire. Elle est peuplée de bois humides d’aulnes, de frênes, de prairies marécageuses. Sur les escarpements rocheux, des chênaies et des plantes aux affinités montagnardes (véronique des montagne, parisettes à quatre feuilles…) se développent. Le vison d’Europe, espèce rare, y fait sa vie et son habitat. Au cœur d’une végétation luxuriante, une large palette de loisirs est proposée : pêche, baignade, VTT, sports de toute nature…

Au départ de l’église de Saint-Sauvant (parking au cimetière ou Place Gilberte Bouquet), pour découvrir la Vallée du Coran, jusqu’à l’étang des Bujoliers à Saint-Césaire, en passant par le Paléosite, le sentier d’interprétation entier est idéal pour côtoyer en douceur la faune et la flore qui nous entoure.

Et aussi :

Le Musée des Bujoliers dans la maison de la Mérine à Saint-Césaire.

musée des bujoliers à Saint Cesaire en Charente Maritime

A

Paléosite

Paléosite, Saint-Césaire, France

En savoir plus
B

Saint-Sauvant

Saint-Sauvant, France

En savoir plus
C

Sentier d'interprétation de la Vallée du Coran

Place Gilberte Bouquet, Place Gilberte Bouquet, Saint-Sauvant, France

En savoir plus
D

Musée des Bujoliers

Musée des Bujoliers, Rue des Bujoliers, Saint-Césaire, France

En savoir plus