Journée à l’Abbaye de Fontdouce

En cette journée ensoleillée, nous avons décidé d’aller à l’Abbaye de Fontdouce, dans la Vallée du Coran, avec un groupe d’amis et leurs enfants.

Elle se dessine progressivement alors que nous avançons sur une route légèrement vallonnée. Dissimulée derrière un rideau de chênes centenaires, l’Abbaye de Fontdouce se découvre au creux d’un charmant vallon.

Nous nous garons sur le parking et rejoignons l’accueil de l’Abbaye.

Abbaye de Fontdouce extérieur

Nous rencontrons Aurore, qui nous salue chaleureusement et nous présente l’Abbaye, le parc aventure et les différentes visites et activités, pour profiter au mieux de ce lieu si charmant !

La discrète Abbaye de Fontdouce est érigée dans la vallée du Coran sur les bords de la Fontaine Douce… Fondée en 1111, elle fut abbaye royale au 15e siècle. Des traits romans de ses origines au cloître gothique, en passant par la salle capitulaire et le parloir, elle conserve des éléments marquants de la vie monastique.

Au programme : Pour les uns, jeux de piste “À la recherche des trésors de l’Abbaye” et pour les autres, un escape game outdoor. Autre possibilité, le parc aventure dans les arbres.

Aurore nous propose d’acheter le pass « Abbaye-Parc » permettant de bénéficier d’un tarif réduit pour profiter de l’abbaye et du parc accrobranche ! Bon plan n’est-ce pas ?

Un groupe se lance dans le jeu de piste “À la recherche des trésors de l’Abbaye” C’est parti ! A l’aide d’un tour de cou regroupant 15 photos de l’Abbaye et de ses extérieurs, les enfants doivent ouvrir grand leurs yeux pour retrouver d’où ont été pris les 15 clichés.

Jeu trésors de l'abbaye fontdouce

Un moment ludique pour visiter toutes les salles de l’Abbaye. Tout au long de la visite, nous découvrons l’ampleur du monastère, avec un côté presque labyrinthique : 2 chapelles romanes superposées, le cellier roman, la salle capitulaire, le parloir gothique, la salle des moines et enfin l’enclos abbatial avec les vestiges de l’ancienne église.

Pendant ce temps, un autre groupe part « sur la piste des Templiers », un escape game outdoor à destination des plus expérimentés (sur réservation, à partir de 3 personnes). En 2h, et pas une minute de plus, il faut résoudre les énigmes laissées par le dernier membre des Templiers, afin de retrouver ce qu’il a dissimulé avant son assassinat à Fontdouce. Mais attention, les chasseurs de trésor sont également sur la piste !

Le jeu de piste et l’escape game terminés avec succès, les estomacs se font entendre.  Ça tombe bien, on a prévu le pique-nique. Tout le monde se rejoint dans le parc. Des tables sont réparties dans la Vallée de Fontdouce. Nous en choisissons une et profitons ainsi de l’environnement calme et ressourçant.Vallée du coran et Abbaye de Fontdouce

Après le déjeuner, nous optons pour une petite balade digestive dans le vallon boisé et bordé de vignes.

Nous suivons également la Fontaine douce. C’est ce petit cours d’eau, d’où l’Abbaye tire son nom. Nous remontons jusqu’à sa source, puis nous nous dirigeons vers le Parc Aventure. Le cours d’eau rejoint d’ailleurs le Parc, en passant sous les bâtiments.

500 mètres plus loin, nous voici donc arrivés au Parc Aventure de Fontdouce.

12 parcours accrobranche s’offrent à nous : 3 parcours sont aménagés pour les plus petits (3 à 8 ans), 9 parcours pour les plus grands, répartis entre 2 et 15 mètres de hauteur.

Besoin de faire une petite sieste entre 2 parcours ? Direction le filet de détente situé en hauteur, avant de se lancer sur les tyroliennes géantes (à 200 m chacune) pour faire le plein d’adrénaline !

Chacun notre tour, nous survolons la vallée de Fontdouce et profitons d’un magnifique point de vue sur l’Abbaye !

Pour clôturer en beauté la journée à Fontdouce, direction le Lounge Nature suspendu ! Les enfants se jettent sur les canapés moelleux. Le snack permet de se désaltérer et de combler le petit creux du milieu d’après-midi : boissons, glaces, snacks salés et sucrés.

Lounge-nature Abbaye de Fontdouce

Tout le monde est ravi et nous n’avons qu’une hâte : revenir ! La prochaine fois, nous ferons la randonnée des 13 fontaines ou une balade avec les Ânes de la Rêverie. Un pass est proposé : une balade en âne bâté et une sortie accrobranche à prix réduit !

Balade vallée du coran - Les ânes de la rêverie
© Les Anes de la Rêverie

Les + de l’expérience :

  • Alliance remarquable de l’art roman et de l’art gothique
  • Cadre bucolique à 13 km de Saintes
  • Pour les petits et les grands
  • Pour une journée complète : patrimoine et du loisirs
  • Sur 1 même lieu : expositions, ateliers, visites guidées, différents jeux de piste, escape game, parcours aventure, laser game, archery game, bubble foot…
  • D’avril à novembre