Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames, cité musicale

Du 16 au 23 juillet 2022, l’Abbaye aux Dames célèbre les 50 ans du Festival de Saintes.

Les 50 ans du Festival de Saintes

Du 16 au 23 juillet 2022. De sa naissance dans les ruines de l’Abbaye en 1972 au LABO 2020, des années pionnières du Festival de Musique Ancienne aux Académies Musicales, le Festival de Saintes n’a eu de cesse de se réinventer porté par une volonté d’excellence musicale.

Le Festival de Saintes investira différemment l’Abbaye aux Dames, cœur battant du festival, contraints d’en limiter la capacité en raison des fragilités de la charpente du transept sud. Ce sera l’opportunité de renouer avec un patrimoine saintais familier aux plus fidèles d’entre vous : la cathédrale Saint-Pierre, bien sûr, mais aussi l’église Saint-Vivien qui résonne encore des accords des concerts passés, sans pour autant délaisser l’Abbaye que le festival a contribué à relever d’un passé tumultueux pour en faire ce lieu de musique, cher à tous, cette cité musicale rayonnante et vibrante.

Au programme pour cette 50e édition : les plus grands ensembles et artistes européens ! Ensemble Correspondances, la Tempête, Gli Incogniti, Graindelavoix, les Surprises, Het Collectief, l’Orchestre des Champs-Élysées, Ars Nova, la Diane Française…

+ d’infos : Fiche de l’événement Site internet de l’Abbaye aux Dames, cité musicale

Festival de Saintes
©S.Laval

Un festival, un lieu : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale

Lieu emblématique de la ville de Saintes, l’Abbaye aux Dames est un majestueux trait d’union entre passé et avenir. Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye. Le Festival de Saintes a su trouver idéalement sa place dans ce lieu unique !

Abbaye aux Dames

Hier, l’abbaye fut la première abbaye de femmes en Saintonge. Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville.

Aujourd’hui, l’Abbaye aux Dames est un lieu de partage musical et culturel en devenant cité musicale, avec son parcours musicaventure, le carrousel musical, le Jeune Orchestre de l’Abbaye et bien sûr le Festival de Saintes.

Abbaye aux Dames - Le Caroussel musical

A

L'Abbaye aux Dames, la cité musicale

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus