Festival de Saintes à l’Abbaye aux Dames, cité musicale

Du 17 au 24 juillet 2021, l’Abbaye aux Dames célèbre la 50e édition du Festival de Saintes.

50eme édition du Festival de Saintes

Du 17 au 24 juillet 2021. De sa naissance dans les ruines de l’Abbaye en 1972 au LABO 2020, des années pionnières du Festival de Musique Ancienne aux Académies Musicales, le Festival de Saintes n’a eu de cesse de se réinventer porté par une volonté d’excellence musicale.

Pour cette édition particulière, et dans une continuité de vie et d’esprit, les équipes du Festival invitent à une large célébration collective placée sous le sceau de l’ouverture pour permettre, à tout un chacun, selon ses connaissances, ses centres d’intérêts, ses envies, d’expérimenter l’Abbaye aux Dames et la musique.

Cet état d’esprit et une relation de grande convivialité entre le public et les artistes, correspondent à notre façon de faire découvrir l’universalité de la musique et l’Abbaye. Une singularité qui trouvera son épanouissement lors de cet anniversaire.

Au programme pour cette 50e édition : L’Orchestre des Champs-Élysées, Le Banquet Céleste, Vox Luminis, Le Caravansérail, Les Ambassadeurs, Gli Angeli Genève, le Jeune Orchestre de l’Abbaye, Inalto Ensemble, Voces Suaves, l’Académie baroque d’Ambronay, l’Ensemble Correspondances…

+ d’infos : Fiche de l’événement Site internet de l’Abbaye aux Dames, cité musicale

 

Un festival, un lieu : l’Abbaye aux Dames, la cité musicale

Lieu emblématique de la ville de Saintes, l’Abbaye aux Dames est un majestueux trait d’union entre passé et avenir. Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l’abbaye. Le Festival de Saintes a su trouver idéalement sa place dans ce lieu unique !

Abbaye aux Dames

Hier, l’abbaye fut la première abbaye de femmes en Saintonge. Fondée en 1047, elle resta un lieu de richesse et de pouvoir pendant plus de 700 ans. L’abbaye de moniales bénédictines de Sainte-Marie-aux-Dames était une cité dans la ville.

Aujourd’hui, l’Abbaye aux Dames est un lieu de partage musical et culturel en devenant cité musicale, avec son parcours musicaventure, le carrousel musical, le Jeune Orchestre de l’Abbaye et bien sûr le Festival de Saintes.

Abbaye aux Dames - Le Caroussel musical

A

L'Abbaye aux Dames, la cité musicale

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus