Cathédrale Saint-Pierre

On peut dire que la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes a connu plusieurs vies…

On peut dire que la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes a connu plusieurs vies… Élevée sur l’emplacement d’un édifice chrétien datant du haut Moyen-Âge, elle fut reconstruite au 13e puis au 15e siècle, saccagée par les protestants en 1568, avant même son achèvement, puis réaménagée. 

Cathédrale Saint-Pierre à Saintes

Elle garde néanmoins l’allure et les vestiges d’une magnifique église de style gothique flamboyant et fait d’elle un repère ! Son portail occidental très finement sculpté est d’ailleurs très représentatif de la sculpture gothique tardive dans le sud-ouest de la France.

Au pied de la Cathédrale, première surprise devant l’imposant monument : en levant les yeux, on aperçoit son clocher massif, inachevé, recouvert de zinc…Dominant la ville de près de 58 mètres, ce clocher-porche domine le paysage urbain de l’ancienne capitale saintongeaise.

Cathédrale Saint- Pierre à Saintes

A l’intérieur de la Cathédrale, on retrouve les grandes-orgues, placées dans la cathédrale en 1626. Installées sur une tribune dominant la nef, cet orgue de tribune est classé monument historique depuis 1973

 

A

Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale Saint-Pierre de Saintes, Place Saint-Pierre, Saintes, France

En savoir plus