Au paradis des pêcheurs

Entre la Charente, la Seugne et les plans d'eau

Le Fleuve Charente

Colonne vertébrale de notre département, la Charente, classée en 2ème catégorie piscicole du Domaine Public Fluvial, offre un terrain de jeu exceptionnel pour pratiquer la pêche ! Le fleuve arrose la ville de Saintes et des villages de caractère qui sont tous d’excellents coins de pêche tels que Dompierre-sur-Charente et Chaniers et Bussac-sur-Charente en rive droite, ou encore Brives-sur-Charente, Rouffiac, St-Sever-de-Saintonge et Les Gonds rive gauche.
Le fleuve est très accessible grâce aux nombreux chemins carrossables qui longent ses berges et ses 9 cales à bateaux dont celle du lieu-dit Courbiac à Saintes, près du camping municipal. Il est également doté de 2 ouvrages à Chaniers : le Barrage et l’Écluse de La Baine.

Son peuplement piscicole varié permet de pratiquer la plupart des techniques de pêche

  • Pêche des poissons blancs au coup.
    Ablettes, bouvières, gardons, rotengles, brèmes communes et bordelières, tanches, chevesnes et carassins.
  • Pêche de la carpe de nuit sur les 9 parcours spécifiques dédiés.
    La moyenne des prises se situe entre 8 et 12 kg mais les gros poissons de 15 à 25 kg ne sont pas rares.
  • Pêche des poissons carnassiers
    Le silure, le brochet, le sandre, la perche et le black-bass qui est particulièrement présent sur le site de La Baine à Chaniers et sur le Canal de la Prairie de la Palu à Saintes.
  • Pêche de l’alose feinte que les Charentais appellent « la Gâte ».
    De fin avril à fin mai, ce poisson migrateur de la famille de la sardine et du hareng remonte le fleuve en rangs serrés pour s’y reproduire. Ici, sa pêche est une véritable tradition, voire une institution, notamment sur les quais de Saintes.
  • Pratique du « street fishing » dans le cadre urbain de la ville de Saintes.
    Présence de nombreux mulets le long des quais.
  • Pêche en famille à la belle saison
    Dans la Prairie de la Palu à Saintes, au communal de Chaniers, à Dompierre/Charente ou à l’aire de loisirs de Rouffiac.

Pêche

La Seugne

Affluent du fleuve Charente, classé en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé, la Seugne est un sanctuaire pour le brochet et la perche. Cette magnifique rivière cible les pêcheurs « baroudeurs », attirés par la traque de beaux poissons sauvages à l’écart des axes routiers, du bruit et de la foule.

Très sinueuse, la Seugne coule sur une zone de marais mouillé. Ses eaux sont limpides et riches en herbiers, son cours est une succession de fosses et de radiers. Près de la confluence avec la Charente, en aval du village de Colombiers, la rivière se dédouble. Le bras principal se jette dans le fleuve au lieu-dit Port-Chauveau, sur la commune de Courcoury. Le second bras se subdivise en 4 autres petits bras qui se jettent à leur tour dans le fleuve quelques kilomètres plus en aval sur la commune des Gonds. Appelé « le Marais des Seugnes », ce site de 2000 ha est classé en zone Natura 2000.

Seugne

Le Canal de la Prairie de la Palu

Dérivation du fleuve Charente, le Canal de la Prairie de la Palu est classé en 2ème catégorie piscicole du Domaine Public Fluvial et en zone Natura 2000. Évoluant dans un espace naturel de 122 ha de prairies inondables, le canal alimente une pièce d’eau peu profonde, dénommée « plan d’eau de la Palu », puis reprend son cours à la sortie du plan d’eau.
Le canal débute au lieu-dit « Saint-Sorlin », au sud-est de Saintes, et rejoint le lit principal de la Charente aux portes du centre-ville, près du jardin public, de la Place Bassompierre et de l’Arc de Germanicus.

Un agréable parcours de pêche

La plupart des techniques de pêche sont praticables, notamment la pêche des poissons blancs au coup et la pêche des poissons carnassiers tels que le black-Bass, le brochet et la perche.

Fleuve Charente

Les étang de Bussac-sur-Charente et du Clône Flanquet à Préguillac

Ces deux sites sont labellisés « Parcours Découverte » sont parfaits pour apprendre à pêcher. Très poissonneux, ils sont adaptés aux séances de pêches familiales et aux pique-niques dans un cadre agréable et reposant. Ils bénéficient de nombreux équipements : espace pique-nique, point d’eau potable, WC, ponton de pêche PMR, abri et parking.

  • L’étang de pêche de Bussac-sur-Charente, situé à 5 mn de Saintes, est principalement peuplé de gardons. On y trouve aussi des carpes et des tanches.
  • L’étang du Clône Flanquet, situé à 10 mn de Saintes, il est principalement peuplé de carpes avec la présence de gardons et de black-bass.

Etang

La réglementation

La pêche et une activité de loisirs qui obéit à des règles précises : période d’ouverture, taille des espèces, remise à l’eau, matériel, etc…  Chaque pratiquant doit obligatoirement posséder une carte de pêche nominative pour pêcher sur les cours d’eau et plans d’eau du département. Annuel ou ponctuel, pour les personnes majeures (+ de 18 ans), mineures et les plus jeunes (découverte -12 ans), ce précieux sésame s’achète en ligne ou auprès de différents dépositaires.
Retrouvez toutes les informations relatives aux cartes de pêche la réglementation en vigueur sur le site de la Fédération de Pêche de la Charente-Maritime.