• Les Lapidiales - La Galaxie des Pierres Levées

Français Anglais Chien acceptés Parking

Un émerveillement perpétuel… Un musée de sculptures à ciel ouvert en constante évolution. Ce site unique en France est le fruit de l'imagination du sculpteur Alain Tenenbaum. Son objectif était de "créer un espace d'art en perpétuelle évolution offert aux sculpteurs de tous les pays, pour travailler au fil des décennies à l’œuvre commune, témoignage pour les générations futures de leur état d'hommes de leur époque". En 2001, les Lapidiales investissent les anciennes carrières des Chabossières à Port d'Envaux où les sculpteurs se sont succédés pour donner vie aux immenses parois de calcaire. En accès libre et gratuit, le site se visite comme un musée à ciel ouvert. Les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant pour découvrir les sculptures regroupées par thème : - Le monument aux morts pour rien - De l’abîme à l’azur - Dans le ventre du monde - Terre, planète, vie - L’imaginaire du fleuve En 2023, la Galaxie des Pierres Levées ouvre au public pour présenter une œuvre unique au monde composée de 365 mégalithes sculptés par 365 sculpteurs du monde entier sur le site des Chabossières. Œuvre en perpétuelle évolution, elle accueillera chaque année, pendant 40 ans, 8 nouvelles sculptures pour matérialiser les cultures des 5 continents. « Le Sentier de la pierre », itinéraire balisé de 10 km environ, permet depuis le village de Port d’Envaux, en longeant la Charente par l’ancien chemin de halage, de rejoindre le village de Crazannes, en passant par les châteaux de Panloy et de Crazannes. Le parcours fait étape à l’Echappée Nature de la Pierre de Crazannes, adossée à la Galaxie des Pierres Levées, un espace muséographique évoque l’histoire de l’extraction de la pierre en Saintonge, et rejoint le site des Lapidiales.

Activités sur place

Spécial famille avec enfants

Environnement

A la campagne Piste/parcours cyclable à moins de 500 m En forêt Village à -2 km

Périodes d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
24h/24h.