Eglise Saint-Maclou, Colombiers (17460)

Descriptif

L'église se découvre dans le cadre verdoyant de la vallée de la Seugne, qui a permis le développement de pêcheries et de moulins jusqu’au 19ème siècle. La présence humaine remonte au Paléolithique et de nombreux sites gallo-romains sont connus.
Dans la série des beaux clochers, en voici un autre. Déjà au loin, ce clocher-lanterne vous fait de l’œil ?

L’église à nef unique édifiée au 12ème siècle a subi de vastes transformations à travers les siècles. Sa façade a notamment été reprise au 15ème siècle, ce qui explique la présence d’un portail gothique.
Le clocher présente deux étapes de constructions distinctes. Une élévation sur une souche carrée rythmée de colonnes et un étage octogonal percé de quatre baies dont le décor de masques et des chapiteaux atteste d'une réalisation plus tardive. Une lanterne pyramidale recouverte d'ardoise achève le couvrement du clocher depuis le 19ème siècle.
A l’extérieur, seule l’élévation de l’abside semi circulaire bénéficie d’une certaine animation. Six aires égales délimitées par des colonnes reliées par des bandes lombardes et qui s'élèvent jusqu'à la corniche. A l’intérieur, les piliers qui portent la coupole sur trompes, sont couronnés de véritables frises sculptées intégrant les chapiteaux.
Le chœur présente sans doute les œuvres les plus maîtrisées : homme agenouillé au milieu de rinceaux entre deux lions, homme à chapeau pointu attaqué par deux oiseaux, homme à la jambe de bois, sphinx ailé à tête barbue. Une main moins sûre est à l’origine de la seule scène à caractère religieux, une Pesée des Âmes avec l’archange et les démons.

Ouverte tous les jours de mai à octobre

Conditions de visite

Visites individuelles libres sur demande

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Calculer l'itinéraire vers Eglise Saint-Maclou