Château de La Gataudière

Descriptif

Demeure du XVIIIe, classée monument historique en 1949. Ella a été construite par François Fresneau (père du caoutchouc).
C'est en 1749 que le Château de La Gataudière est édifié aux portes de la ville de Marennes. Son propriétaire, François Fresneau, est ingénieur et botaniste du roi Louis XV. Lors d'un voyage en Guyane il découvrira l'hévéa, plus connu aujourd'hui sous le nom d'arbre à caoutchouc - qui le rendra célèbre.

La demeure, spacieuse, est édifiée au milieu d'un parc arboré qui s'étend sur vingt hectares.

A la fin du XVIIIème siècle, une de ses petites-filles, Anne-Marie Julie, hérite du château familial et épouse François Chasseloup-Laubat. Les Chasseloup-Laubat sont toujours propriétaires de ce château.

Le château et la terrasse sont classés par arrêté du 3 mars 19491.

Le parc et la fontaine Louis XIV sont inscrits monument historique depuis 1948 et le parc du château a été inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Le château ne se visite pas. Location de salles de réception toute l'année, notamment pour des mariages. Le parc abrite le Parc Aventure qui propose diverses activités ludiques tels que l'accrobranche, le paintball, le bubble-foot...

Type

XVIIIe siècle, Classé (CMN)

Equipements

Aire de pique-nique

Calculer l'itinéraire vers Château de La Gataudière