Saintes Trésors Urbains - Exposition, Saintes (17100)

Descriptif

Ville d'Art et d'Histoire, Saintes se représente dans une exposition centrée sur le devenir du site Saint-Louis. L'exposition met en dialogue la ville d’hier et celle de demain et propose une réflexion sur la manière de tisser des liens entre elles deux.
Organisée par le Service Ville d'Art et d'Histoire, cette exposition est proposée dans le cadre de l'événement « Un mois pour découvrir : Saintes, trésors urbains ». Visites insolites, exposition, rencontres, diverses propositions vous plongent tout au long du mois dans l’histoire et l’architecture de Saintes, entre mémoire et projet.

Imaginez une ville née d’un fleuve : un relief doux, de vastes plaines calcaires régulièrement inondées quand la Charente entre en crue, de larges rubans de prairies ourlées de forêts, de petits bois et vignes… C’est ainsi que Saintes est née, cité de pierre et d’eau au creux d’une des boucles de la Charente.
La pierre calcaire et la tuile canal, les pignons sur rue des maisons médiévales, les frontons des beaux hôtels particuliers, les balcons des immeubles des XIXe et XXe siècles racontent la ville et ses habitants… comme des lignes de vie qui traversent le temps pour écrire le visage de la ville au XXIe siècle !

Saintes est une ville reconnue pour la qualité de son architecture et de son cadre de vie. Elle bénéficie ainsi d'un classement au titre des Sites Patrimoniaux Remarquables. Venez (re)découvrir comment Saintes protège et valorise ses trésors, en combinant préservation du patrimoine architectural et paysager et grandes opérations de renouvellement urbain, telle la reconversion du site Saint-Louis.

Catégorie

Exposition

Thématiques

Architecture, Urbanisme

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Du 22/11 au 18/12/2021 de 14h à 18h.
Fermé le dimanche.

Calculer l'itinéraire vers Saintes Trésors Urbains - Exposition