LA PRAIRIE DE LA PALU

Place Bassompierre17100 SAINTES

+33 5 46 74 23 82

Une nature pleine de vies…

A seulement quelques minutes à pied de la place Bassompierre, la prairie de la Palu est un vaste espace de 120 hectares de nature qui s’étirent le long de la Charente.
Dans cet écosystème complexe, classé en zone Natura 2000, des espèces animales et végétales variées et protégées s’épanouissent.

Véritable mosaïque de milieux naturels, derrière une image de calme prairie et tendre marais, elle réserve bien des surprises aux promeneurs qui s’y aventurent.
Pour observer la vie de la Palu, la saison hivernale, peut s’avérer intéressante, les arbres dénudés laissant apercevoir plus facilement ses habitants.

A l’abri des roselières : mésanges, rouges-gorges ou passereaux en pleine migration.
Dans les prairies et les abords des plans d’eau : hérons cendrés et martin pêcheurs.
A proximité des grands plans d’eau : canards sauvages, sarcelles, cormoran, foulques et poules d’eau.

Sans oublier les rapaces, éperviers d’Europe et faucons crécerelles ou encore les mammifères la loutre et le vison d’Europe, espèces rares et protégées.

Avec l’arrivée du printemps, la Palu s’éveille, et voit revenir les oiseaux migrateurs, tel le milan noir, rapace charognard où le balbuzard pêcheur, habitué des plans d’eau où il puise sa nourriture.
Le vert tendre de la prairie s’illumine de vives couleurs. Le jaune de la Lysimaque le dispute alors au rose de la Salicaire ou au pourpre la Fritillaire pintade.

L’observatoire n°1 situé dans une zone protégée des inondations permet de découvrir toutes ces espèces sans être vu.

Pour en savoir plus sur les richesses de la prairie de la Palu visitez le site Nature Environnement 17 ou celui de Natura 2000


 

Ouvert toute l'année


Suivez-nous